Agence AVS - Assurances sociales - Veysonnaz

Prestataire

Agence AVS

Administration communale-Veysonnaz
M. Fragnière, agent AVS
Rue du centre village 17
1993 Veysonnaz

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www.avs.vs.ch
Tél. : 027 207 10 52


 

Pro Senectute - l'annuaire des services à la personne âgée

Trouvez rapidement l'information appropriée

Sur le portail infosenior.ch, vous retrouvez des offres, des manifestations et des prestations destinées aux seniors.

Vous pouvez adapter la recherche à vos besoins en fonction d'un lieu, d'une catégorie ou d'un mot-clé. 

Lien pour accéder à l'annuaire : https://infosenior.ch/logicio/pmws/infosenior__angebot__fr.html 

Montant des taxes de séjours commerciales selon le type d'hébergement

Catégorie d'hébergement

Montant par personne et nuitée

  Hôtellerie

CHF 3.00

  Logements de vacances, chambres d'hôtes, Airbnb et toute autre       
  forme d'hébergement structuré, non répertorié spécifiquement ci-après

CHF 4.00

  Campings, camping-car

CHF 2.00

  Pensions, colonies, logements de groupe

CHF 2.00

  Cabanes et refuges de montagne

CHF 2.00

Les enfants âgés de 6 à 16 ans paient la moitié du montant.

Document à télécharger

 

Pour compléter l’offre de la crèche et de l’UAPE "La Bricoline", qui accueillent respectivement les enfants dès 18 mois et les écoliers, la commune est affiliée à l’association “L’agapanthe”.

L’association “L’agapanthe”, reconnue et subventionnée sur le plan cantonal et communal,  gère l’accueil familial de jour des enfants de 1 mois  à 12 ans pour la région sédunoise et plusieurs autres communes avoisinantes. Elle est membre de la Fédération cantonale de l’accueil familial de jour.

L’affiliation à l’Agapanthe  permet aux parents de bénéficier d’un système de garde  pour leurs enfants dès la naissance. De plus, elle offre l’opportunité aux personnes qui le souhaitent de garder un enfant à leur domicile en toute légalité,  la Loi cantonale sur la Jeunesse stipulant en effet que toute personne désireuse de garder des enfants à son domicile contre rémunération mais aussi de manière régulière, doit être au bénéfice d’un agrément et donc faire partie d’une association reconnue par la Fédération.

La formule est simple : les parents placent leurs enfants ‘à la carte’, selon des modalités et des horaires convenus, chez des parents d’accueil  agréés et au bénéfice d’une formation de base dispensée par l’association. Les tarifs sont fixés en fonction du revenu des parents.

Une coordinatrice organise les placements et leur suivi. Elle recrute et évalue également les parents d’accueil, les soutient dans leur travail et veille à la qualité de l’accueil.

Les personnes intéressées à garder des enfants ou à faire garder leur(s)enfant(s),  peuvent prendre contact directement avec la coordinatrice Mme Emilie Vouillamoz, à  disposition pour toute question ou demande d’information.


Permanence téléphonique:

Lundi, jeudi et vendredi 8h30- 12h00
027 324 44 54

Personne de contact : Mme Emilie Vouillamoz

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079 870 47 75

L'Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte est une autorité collégiale nommée pour quatre ans. Elle est composée d'un président, d'un vice-président, de deux membres et de deux suppléants.

L'Autorité de protection est assistée de deux greffières-juristes et bénéficie du soutien d'un secrétariat.

Compétences :

  • prononcer les mesures de protection légale et désigner les personnes en charge de ces mesures, surveiller leurs activités et donner son consentement aux actes pour lesquels celui-ci est nécessaire.
  • se prononcer sur les privations de liberté à des fins d'assistance à l'égard des personnes atteintes d'addictions, en grave état d'abandon ou malades mentales.
  • prendre des mesures de protection des mineurs telles que le retrait de garde, le placement ou la désignation d'un curateur pour l'assistance éducative ou pour organiser et surveiller les relations personnelles.
  • nommer un curateur pour l'enfant dans le cadre d'une naissance hors mariage, dans la procédure d'adoption ou pour les mineurs non accompagnés requérants d'asile sans représentant légal.
  • ratifier des conventions passées entre des parents non mariés, relatives à la contribution d'entretien de l'enfant et au droit de visite ou au sujet de l'autorité parentale conjointe.
  • délivrer les certificats de capacité civile.
  • vérification de la validité et des conditions de mise en œuvre du mandat pour cause d'inaptitude à la survenance de l'incapacité de discernement du mandant

A noter qu’à partir du 1er janvier 2023, les APEA sont cantonalisées. Veuillez vous référer au site suivant :

APEA - Valais

Contact pour la commune de Veysonnaz - APEA du district de Sion

 adresse

Avenue de la Gare 21
Case postale 26
1951 Sion
027 607 51 50
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Présidente et doyenne :     Karen Mailler
Présidente :                     Cynthia Bonvin

 Horaire d'ouverture8h30-11h30 et 14h00-17h00

En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence, nous vous invitons à téléphoner à la police (117) ou en cas de problèmes d’ordre médical, à vous rendre aux urgences.

 

Demande d'attestations d'aide sociale

Dès le 1er janvier 2020, les attestations d'aide sociale sont délivrées exclusivement par l'Office de coordination des prestations sociales du canton.

Cette manière de procéder permet de tenir compte des dépenses d'aide sociale sur l'ensemble du territoire cantonal et non plus uniquement au sein de la commune de domicile.

Les demandes doivent être transmises par courriel à l'adresse suivante :

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en mentionnant le nom, le prénom, la date de naissance et l'adresse actuelle et en y ajoutant une copie du permis de séjour ou d'une pièce d'identité.

Chaque attestation est traitée dans les meilleurs délais et est envoyée gratuitement au demandeur par courrier postal.

Il n'est pas traitée de demandes téléphoniques.